top of page

Augmenter l'empathie et diminuer la violence à l'école grâce au théâtre d'improvisation

  • Photo du rédacteur: Cédric Hamonier
    Cédric Hamonier
  • 3 nov.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 nov.

On ne prépare pas les jeunes à la vie.


Aujourd’hui, tout un pan essentiel de l’éducation de nos enfants et de nos adolescents est laissé au hasard : celui de la construction de la personnalité, de la gestion des émotions et du rapport à soi et aux autres.


Comment espérer accompagner un être en pleine construction sans lui donner les outils pour comprendre ce qu’il ressent, pour exprimer ses émotions ou pour décoder celles d’autrui ?


Et si l’on décidait enfin de stimuler l’intelligence émotionnelle ? Non pas à travers des leçons théoriques, mais par des expériences vécues, des exercices concrets qui sortent du cadre scolaire traditionnel.


Ça tombe bien : en fouillant un peu, j’ai trouvé une étude pour étayer mes propos (il en existe des dizaines d’autres, soit dit en passant…) : « Violence interpersonnelle et empathie : prévention par une recherche-action en milieu scolaire » (2019). (Aix-Marseille Université) 👉 Lire l’étude ici


71 % des parents d’élèves et 65 % des enseignants estiment que les violences ont augmenté au cours des cinq dernières années. (Sondage Opinion Way Janv 2025)

Si vous n’avez pas le temps de lire l’étude de 15 pages écrite en petit, je vous ai fait un bref résumé : Les enseignants qui ont suivi l’étude ont été formés à animer des jeux de théâtre d’impro sur des séances hebdomadaires de 45 min durant une année.

Principe : les enfants jouent différentes situations inspirées d’images, en incarnant successivement tous les rôles (victime, agresseur, tiers) pour développer la compréhension de l’autre. Et bingo : l’empathie augmente significativement uniquement dans le groupe ayant suivi le dispositif. Rien de plus normal, en somme…


Le théâtre d'improvisation en milieu scolaire, une évidence à développer
L'empathie et le théâtre, une évidence à amener au coeur de l'école

L’empathie se développe dans la relation à autrui, à travers des expériences d’altérité et de mise en scène émotionnelle et c’est précisément ce que propose le théâtre d’improvisation appliqué : des séries d’exercices ludiques et accessibles qui permettent aux jeunes de développer la confiance en soi, l’écoute, la spontanéité et l’empathie.


Apprendre à ressentir pleinement ses émotions, à regarder l’autre dans les yeux pour le comprendre vraiment, à s’exprimer sans crainte du jugement : voilà un apprentissage de la vie, au sens le plus humain du terme.


Le théâtre d’improvisation devient alors bien plus qu’un simple jeu : c’est un outil d’éducation émotionnelle ultra puissant, un espace où nos enfants et nos adolescents apprennent à mieux se connaître… et à mieux vivre avec les autres.


 
 
 

Commentaires


bottom of page